Storage Spaces: Une merveille
Depuis que Microsoft a sorti Windows 8 et Windows 2012, je suis en amour avec la fonction StorageSpaces. Cette technologie offre une solution pratique à la gestion de stockage, autant domestique que professionnel. Beaucoup plus flexible que le RAID, elle permet une meilleure utilisation des resources matérielles.
C’est quoi le problèmes avec le RAID ?
En gros, le RAID, c’est chiant : Vous devez définir d’avance l’allocation que vous allez utiliser et, attention, ne vous trompez pas : ça pourrait devenir très compliqué. De plus, tout changement demande normalement de mettre la machine hors service.
Bien sûr, si vous installez un serveur avec du RAID, vous allez normalement utiliser un contrôleur de disques spécialement conçu à cet effet. Il y en a de très bons sur le marché, mais chacun fait les choses à sa manière. Ainsi, LSI ne stock pas ses données exactement de la même manière que Areca ou Adaptec…
Pour avouer franchement, ma plus grande crainte avec le RAID, c’est que le contrôleur devient un « single point of failure ». Qu’arrive-t’il s’il fait défaut ? Est-ce qu’il faut en trouver un autre identique ou un autre de la même marque suffit ? Est-ce que les disques vont être bien reconnus sur un autre contrôleur ? Ça m’est déjà arrivé d’avoir un contrôleur défaillant et je vous assure que ce n’est pas la joie.
L’autre désavantage du RAID, c’est qu’il faut normalement mettre le serveur hors-service pour effectuer une maintenance. Bon, dans une grosse corporation avec de la redondance à outrance, ce n’est pas un problème… mais si vous êtes dans cette situation, vous n’êtes sûrement pas en train de lire mon blog. Dans bien des cas, le serveur n’est pas redondant et chaque minute de downtime est une minute de trop. Donc vous voulez éviter d’avoir à l’arrêter.
Finalement, pour avoir du RAID, tous les disques doivent être relativement similaires. Si un disque fait défaut, vous devez impérativement le remplacer par un autre disque aux spécifications similaires.
En quoi Storage Spaces est meilleur que le RAID ?
Storage Spaces permet de pallier aux principaux irritants du RAID. Tout d’abord, il n’est pas nécessaire de planifier d’avance vos besoins et compartimenter la totalité de votre espace disponible. En gros, vous créer des « pools » de disques sur lesquels vous créez ensuite des disques virtuels.
Les pools de disques, c’est juste des disques que vous choisissez pour participer à votre solution de stockage. Une fois le disque dans un tel pool, il va disparaître de votre gestionnaire de disques car il ne sera plus géré de manière unitaire. La beauté avec ce pool, c’est qu’il n’est aucunement nécessaire d’avoir des disques de grandeur, de technologie ou performances similaires. Vous pouvez, dans un même pool, avoir des disques en USB, d’autres en IDE/SATA et d’autres en SCSI/SAS : ça n’a aucune importance.
Une fois votre pool de disque prêts, vous pouvez y créer des disques virtuels. Chaque disque virtuel aura son type de résilience qui peut être « Single », « Parity », « Mirror » ou « 2-Way Mirror ». Je suppose que vous comprenez ce que ça veut dire : c’est le disque virtuel qui détermine, selon l’utilisation à laquelle vous destinez vos données, comment elles seront répliquées. Vous pouvez avoir autant de disques virtuels que vous le voulez sur votre pool et vous pouvez même créer des disques virtuels plus grands que votre capacité physique! Les possibilités sont infinis. Bien sûr, vous pouvez à tout moment aggrandir vos disques virtuels selon vos besoins.
Une fois les disques virtuels créés, ils apparaissent dans votre gestionnaire de disques de Windows. Il ne reste qu’à les formater avec le système de fichier de votre choix (NTFS ou ReFS normalement).
Et, la cerise sur le gâteau : vous pouvez à tout moment ajouter, enlever ou remplacer des disques de votre pool sans affecter vos disques virtuels. Quand vous voulez enlever un disque, vous devez d’abord attendre qu’il redistribue les données sur les autres disques et vous pourrez le libérer pour, optionnellement, réutiliser l’emplacement physique pour y mettre un autre disque plus gros.
Bien sûr, vous pouvez pousser l’audace encore plus loin. Vous pouvez créer plusieurs pools. J’imagime très bien créer un pool de disques lents (pleins de vieux disques récupérés installés dans une tour USB), un autre avec des disques rapides et, finalement, un super pool avec des SSD.
Mais c’est du logiciel, est-ce plus lent ?
La réponse mathématiquement exacte : oui, c’est plus lent.
La vraie réponse : on s’en fout. C’est n’est pas excessivement coûteux et, en plus, vous bénéficiez de la lecture en parallèle sur plusieurs disques. Donc, à moins d’être sur un serveur hyper-optimisé qui fait un nombre colossal d’accès disques (auquel cas vous n’êtes probablement pas en train de lire ce blog, encore une fois), votre expérience ne va pas en souffrir.
De plus, comme il s’agit de quelque chose qui est standard avec le système d’exploitation, dans un scénario où votre ordinateur flanche, vous pourrez facilement mettre les disques dans un autre ordinateur et ils devraient être reconnus. Le RAID n’a définitivement pas cet avantage.
Et l’attrape, elle est où ?
Bien sûr, il y a quelques côtés plus sombres à cette technologie. Les voici :
- Si un disque flanche, l’opération pour remplacer le disque demande une intervention dans l’OS. Contrairement au RAID où vous faites juste enlever le disque et le remplacer par un autre, vous aurez quelques commandes à entrer.
- L’opération pour enlever un disque n’est pas très bien documentée. J’ai cependant trouvé comment faire et je l’ai même documentée sur ce forum. Il faut faire du PowerShell. Je suppose que dans les prochaines version de l’OS ce sera plus accessible.
- Ça ne fonctionne qu’avec Windows. Mais bon… ce n’est pas si pire que ça ? Au pire, vous installez Hyper-V et roulez ce que vous voulez sur votre StorageSpaces !!!
- Les outils de récupération plus low-level ne sont pas fournies par Microsoft. J’ai trouvé la l’utilitaire ReClaim qui prétend le faire : mais je n’ai pas eu la chance de l’essayer et je compte bien ne jamais en avoir besoin.
Laisser un commentaire